Accueil / Pose de parquet / Parquet massif et contrecollé

Poser un parquet, comment faire les bons choix ?

Quand l’heure arrive de faire un choix pour son parquet, la tâche peut rapidement s’avérer difficile. Massif ou contrecollé ? Pose en lames anglaises ou à bâtons rompus ? Tant de questions auxquelles vous devez répondre. Nous vous détaillons ci-dessous les bases à connaître pour faire le bon choix.

Massif ou contrecollé : quelles différences ?

Une différence de structure

La différence entre ces deux produits est structurelle. Un parquet massif est composé d’une seule et même planche de bois brut alors qu’un parquet contrecollé est composée d’une lamelle de bois massif collé à un support de composition différente (contreplaqué, médium, etc…).

Qu’est-ce qu’un parquet massif ou contrecollé de qualité ?

La qualité d’un parquet massif est principalement déterminée par son essence, sa provenance mais aussi par la qualité de sa réalisation, depuis la pousse de l’arbre jusqu’au conditionnement.

La qualité d’un contrecollé va également dépendre de la provenance du bois mais aussi des deux facteurs ci-dessous :

  • l’épaisseur du parement qui peut varier de 2mm à plus de 6mm. Cette épaisseur détermine le nombre et l’intensité des ponçages possibles pour les rénovations futures.
  • la composition du support. Par exemple, un support en médium est moins qualitatif qu’un support en contreplaqué ou en latté.

Attention, il existe des revêtements de sol en bois similaires à des contrecollés mais dont le parement est inférieur à 2mm. Ces produits n’ont pas l’appellation parquet et sont de qualité très inférieure.

Caractéristiques principales d’un parquet massif

Avantages Inconvénients
  • Possibilité de remplacer des lames abîmées
  • Robustesse de part sa conception d’une seule pièce de bois brut
  • Pose sur lambourdes possible
  • Couche d’usure importante (nombre plus important de ponçage possibles)
  • Dilatation du bois plus importante que pour un contrecollé
  • Largeur des lames limitée
  • Compatibilité limitée avec les planchers chauffants

Caractéristiques principales d’un parquet contrecollé

Avantages Inconvénients
  • Dilatation du bois moins importante qu’un parquet massif
  • Planches disponibles en grandes largeurs
  • Pose flottante ou collée
  • Tarif possiblement plus abordable car il dépend de l’épaisseur de la couche d’usure
  • Meilleure compatibilité avec les planchers chauffants réversibles
  • Pas de pose sur lambourdes
  • Très difficile voir impossible de changer une planche abîmée
  • Couche d’usure moins importante entraînant un nombre limité de rénovations possibles.

Quel type de pose privilégier?

La méthode de pose d’un parquet dépend principalement du type et de la qualité du support sur lequel il sera installé. Ainsi, un parquet ne pourra pas être posé collé sur un support friable sous peine de le voir se décoller par la suite.

Pose sur lambourdes

La pose sur lambourdes* est la méthode traditionnelle. Pour ce type de pose, des lambourdes sont fixées au sol avec de la colle (autrefois du mortier), puis les planches de parquet sont clouées ou collées sur ces lambourdes. Cette pose nécessite une hauteur de sol minimale puisqu’il faut compter au minimum 5 cm de dégagement ; ce dégagement correspondant à l’épaisseur lambourde+parquet. Toutefois, de part son épaisseur, la pose sur lambourdes permet d’éviter la réalisation d’une chape qui nécessiterait un temps de séchage important avant la pose du parquet.

*Lambourde: Tasseau de bois tendre de section 70mm x 25mm en moyenne

Pose collée

La pose collée nécessite un support lisse et stable pour que les lames de parquet soit solidaires du sol et ne se décollent pas avec le temps. Si le support n’est pas lisse, un ragréage doit être effectué pour retrouver une planéité correcte. Outre le fait que cette pose soit plus simple à mettre en oeuvre, la pose collée a l’avantage d’amoindrir la résonnance du parquet.

Pose flottante

La pose flottante s’effectue de préférence avec un parquet contrecollé (peu de parquets massifs peuvent se poser de cette manière). Les lames de parquet sont clipsées entre elles et posées sur une sous-couche*. Les avantages de cette pose sont sa simplicité de mise en oeuvre, sans nécessité de ragréage (sauf sol très déformé) et sa capacité d’isolation phonique. Néanmoins, sa résonance importante à la marche lui fait défaut.

*Sous-couche : Film de polypropylène de 2mm environ.

Quel motif de pose choisir?

En parallèle du type de pose (sur lambourdes, collé ou flottant), vous pouvez choisir différents motifs pour la pose de votre parquet. Ce choix dépendra bien sûr de vos goûts et de la décoration de votre intérieur.

Voici ci-dessous quelques exemples des motifs de pose les plus courants. Il en existe beaucoup d’autres, donc n’hésitez pas à nous contacter pour les connaître !

Essences de bois et finitions

Les essences de bois

Il existe beaucoup d’essences de bois différentes. En France le chêne est le bois le plus répandu, sous sa forme brute mais aussi décliné en plusieurs coloris et finitions. Pour ceux qui souhaitent donner à leur intérieur un goût d’ailleurs, il existe toute une gamme de bois exotiques provenant du monde entier comme par exemple le teck, l’ipé, le merbau ou encore le doussié.

Parquet en chêne : un grand choix de coloris

Le parquet est un élément à part entière dans la décoration de votre intérieur. Vous avez le choix avec un nombre important de coloris. Gardez la couleur naturelle de votre parquet ou choisissez une finition grisée, vieillie ou encore blanchie ; Tout dépend de vos goûts !

Finition au choix : Vitrifié (Brillant, Satiné ou Mat), Huilé ou Ciré

Un parquet peut être vitrifié (Brillant, Satiné ou Mat), Huilé ou Ciré. Le choix entre ces finitions va dépendre de la décoration souhaitée mais également du niveau d’entretien que vous souhaitez y consacrer par la suite.

 

  • Finition vitrifiée (Brillant, Satiné ou Mat) : Elle rend le parquet très résistant et le protège des tâches et des rayures et ce, pour plusieurs années. Une vitrification ne nécessite pas d’entretien particulier ultérieur. Vous pouvez également choisir son niveau final de brillance (brillant, satiné ou mat). Toutefois, en cas de détérioration (rayures, coups), une retouche localisée ne sera pas possible sans qu’elle soit visible. En cas de détérioration importante, un ponçage et une nouvelle vitrification seront nécessaires.
  • Finition Huilée : Elle confert au bois un aspect naturel. Aussi, l’huile que nous utilisons est 100% écologique et ne contient aucun solvant. À la différence de la vitrification, un parquet huilé est plus perméable aux projections de corps gras ou acides et nécessite un entretien régulier (application d’huile) pour conserver sa fonction protectrice. Au contraire de la vitrification, il est possible de réparer localement un parquet huilé, en cas de rayure légère par exemple, sans que ceci soit visible.
  • Finition Cirée : La finition la plus répandue autrefois. Elle offre au bois un aspect naturel et rustique et est appréciée pour l’odeur particulière qu’elle dégage. Un parquet ciré est protégé des rayures et, comme pour un parquet huilé, il peut se réparer localement sans laisser de trace. La finition cirée est moins fonctionnelle que la vitrification et l’huile puisqu’elle peut rendre le parquet glissant et demande un entretien très régulier.

Quel est le coût d’un parquet ?

Le tarif d’un parquet dépend principalement du type de parquet souhaité, de son motif de pose mais également du support. Il faut compter au minimum 50,00 € H.T. par m².

Contactez-nous et nous vous rencontrerons avec plaisir pour vérifier ensemble la nature du travail à effectuer.

Demandez votre devis personnalisé

N'hésitez pas, c'est gratuit et sans engagement !

Quel cadre légal encadre la pose d’un parquet ?

La pose de parquet demande, comme tous travaux de rénovation, de respecter certaines règles contenues dans les Documents Techniques Unifiés (DTU).

L’humidité étant le pire ennemi du parquet, certains points sont à respecter :

  • La présence des joints de dilatation périphériques 
  • Le taux d’humidité de votre intérieur 
  • Le taux d’humidité dans le support
  • Le délai de séchage minimum à respecter si une chape a été réalisée

Attention : Il faut OBLIGATOIREMENT veiller au bon respect de ces règles sous peine de voir votre parquet se dégrader dès les premières variations du taux d’humidité de votre intérieur.

Quelles sont les aides pour financer la pose d’un parquet ?

La rénovation bénéficie d'un taux de TVA réduit à 10%. Ce taux s'applique à l'ensemble des travaux d'entretien, d'amélioration, de transformation et d'aménagement de l'habitat, comme le mentionne l'article 279-0 bis du Code Général des Impôts (CGI).

Pourquoi faire appel à Entreprise Péan ?

Avec plus de 60 ans d'expérience, Entreprise Péan se positionne en tant que spécialiste dans la rénovation des parquets. Quelque soit votre demande, nous avons toutes les compétences pour répondre à vos besoins. Faire appel à Entreprise Péan, c'est la garantie d'un travail de qualité et répondant à vos attentes afin d'apporter esthétisme et confort à votre intérieur.

 

Le risque de faire appel à une entreprise non spécialisée

Vous pourriez être tenté de faire réaliser le travail par une entreprise sans expérience des parquets par souci d'économie ou par facilité. Une entreprise non spécialisée vous proposera d'enlever votre parquet alors que celui-ci peut être réparé, pour le remplacer par un autre revêtement de sol, ce qui engendrera des coûts très importants.

De plus, un manque d'expérience dans la rénovation de parquets peut avoir pour conséquence un agravement du problème.

 

Garantie 10 ans

Une garantie décennale est appliquée sur l'ensemble nos travaux de rénovation de parquet. La décennale garantit la réparation des dommages autres que ceux de nature esthétique, qui peuvent survenir après la fin du chantier et pour une période de 10 ans.

 

La satisfaction client avant tout

Pour Entreprise Péan, la satisfaction du client est une priorité !

Notre service client, réactif et performant, est à votre écoute en permanence pour répondre à toutes vos questions que ce soit avant, pendant ou après vos travaux. Tout au long de notre intervention, nous pouvons nous adapter à votre demande pour vous offrir un service sur-mesure.

Demandez votre devis personnalisé

N'hésitez pas, c'est gratuit et sans engagement !

Nos prestations : Ponçage • Rénovation de parquet • Réparation de parquet • Modification de parquet • Pose de parquet massif • Pose de parquet contrecollé • Pose de stratifié • Pose de vinyle • Rénovation de marbre • Ponçage de marbre • Pose de terrasse en bois

Nos lieux d'intervention : Nice - Saint Laurent du Var - Cagnes sur mer - Cannes - Juan les Pins - Antibes - Villefranche sur Mer - Monaco - Menton

©2021 SARL ENTREPRISE PÉAN • 7 Rue Pierre Grilli 06000 Nice