Accueil / Pose de parquet / Revêtement vinyle

Revêtement vinyle : résistant, même à l’eau !

Le vinyle a l’avantage, comme le parquet ou le stratifié, d’être agréable au toucher. Mais il est également résistant à l’eau puisqu’il n’est pas composé de bois. Plus économique que le parquet massif ou contrecollé, son installation est facile grâce à une pose flottante ou collée, évitant de ce fait la réalisation d’une chape ou l’enlèvement d’un ancien revêtement. Il convient parfaitement à la rénovation d’un logement.

Qu’est-ce qu’un revêtement vinyle ?

Le vinyle est un revêtement composé de plusieurs couches successives.

– (1) La première couche transparente protège les couche inférieures des rayures, tâches, produits chimiques et brûlures. Elle permet aussi de conférer au support son niveau de brillance (brillant, satiné ou mat).

– (2) La seconde couche est une couche décorative. Sa ressemblance avec l’aspect et la texture réels d’un parquet dépend généralement de la qualité du vinyle choisi.

– (3) (4) (5) Ces trois couches sont composées de vinyle et fibre de verre donnant la rigidité et la résistance globale de la lame.

L’épaisseur d’un vinyle varie entre 2,5 mm et 5 mm, ce qui évite un réhaussement du sol trop important et donc les problématiques de différence de niveau entre deux pièces ou de rabotage de porte.

Pourquoi choisir un vinyle?

Le revêtement vinyle offre un certain nombre d’avantages :

  • Résistant à l’eau, il est idéal pour les pièces humides comme les salles de bain, cuisines ou encore les WC.
  • Faible épaisseur, ce qui évite le réhaussement de sol pouvant donner lieu à des différences de niveaux ou nécessitant le rabotage de portes.
  • Large choix de finitions, un grand nombre de coloris et de formats sont disponibles donnant l’aspect du bois, de la pierre ou encore du carrelage.
  • Préparation limitée du sol (sauf cas particuliers), du fait de la possibilité d’une pose flottante. Il peut être posé directement sur un ancien support, évitant la réalisation d’une chape ou encore l’enlèvement d’un ancien carrelage.
  • Économique, le vinyle ne demande pas de travaux importants avant son installation.

 

Intaller un revêtement vinyle

Choisir son vinyle

Le choix d’un revêtement vinyle se fait selon deux critères : l’intensité de passage et la finition.

  • L’intensité de passage va permettre de choisir la classe d’utilisation du vinyle (représenté par deux chiffres). Cette classification détermine la résistance du vinyle en fonction de l’intensité de passage. En effet, la fréquence des passages diffère d’une chambre à un salon. Il faut donc adapter la résistance du vinyle à la pièce dans laquelle il sera posé.
  • Un des avantages du vinyle est son large choix de coloris et de formats (imitation bois, pierre ou carrelage). Il est également possible de choisir une surface lisse ou texturée, la présence de chanfreins autour de la lame ou encore le niveau de brillance (brillant, satiné ou mat).

 

La pose

Une pose bien réalisée est une pose pour laquelle les lames de vinyles épousent parfaitement les contours d’une pièce même en cas d’obstacles (tuyauterie, cadre de porte) permetannt un rendu le plus esthétique possible. Elle respecte également des règles de pose garantissant la durée de vie de votre revêtement.

Il existe deux manières de poser un sol vinyle : la pose flottante et la pose collée en plein.

  • Pose flottante

En pose flottante, de préférence, une sous-couche de quelques milimètres est posée sur le sol, donnant lieu à une légère isolation phonique, mais permettant également de rattraper les petits défaut du sol. Attention, en cas de grosses irrégularité, un ragréage pourrait être nécessaire.

  • Pose collée en plein

Une colle est appliquée à la spatule sur l’intégralité de la surface. Attention, cette méthode nécessite une surface sans irrégularités, propre et saine pour que la colle puisse accrocher, puisqu’il n’y a pas de sous-couche jouant ce rôle de lissage des imperfections en épousant le sol. En cas de grosses irrégularités, un ragréage pourrait également être nécessaire.

Les accessoires

  • Les plinthes

Les plinthes sont un élément indispensable de votre stratifié. Elles permettent de cacher le joint de dilatation, tout en protégeant le bas du mur.

Il existe un large choix de plinthes. Les plus utilisées sont les plinthes assorties (de la même couleur que le stratifié choisi). Vous pouvez également opter pour des plinthes à peindre.

 

  • Les seuils de porte

De la même manière que les plinthes, les seuils de portes permettent de masquer le joint de dilatation au niveau d'une porte mais aussi de compenser des différences de niveaux entre deux pièces. Généralement, ce sont les seuils assortis à la couleur du parquet qui sont choisis, mais il existe également des seuils en aluminium ou encore en laiton.

Les plus d'Entreprise Péan

Prise en charge du déplacement de vos meubles


Lorsque vous souhaitez changer votre revêtement de sol, la question des meubles se pose. Ne vous inquiétez pas, nous pouvons prendre en charge leur déplacement et leur remise en place après les travaux.

Quel est le coût d’un revêtement vinyle ?

Le coût d’un revêtement vinyle dépend de la qualité du produit, mais aussi de sa résistance. Il faut compter au minimum 28,00 € H.T. par m² pour un vinyle de qualité standard. Il existe des revêtements vinyle à des prix défiant toute concurrence, mais leur durée de vie est beaucoup plus courte.

Demandez votre devis personnalisé

N'hésitez pas, c'est gratuit et sans engagement !

Quelles sont les aides pour financer la pose d’un vinyle ?

La rénovation bénéficie d'un taux de TVA réduit à 10%. Ce taux s'applique à l'ensemble des travaux d'entretien, d'amélioration, de transformation et d'aménagement de l'habitat, comme le mentionne l'article 279-0 bis du Code Général des Impôts (CGI).

Pourquoi faire appel à Entreprise Péan ?

Avec plus de 60 ans d'expérience, Entreprise Péan se positionne en tant que spécialiste dans la rénovation des parquets. Quelque soit votre demande, nous avons toutes les compétences pour répondre à vos besoins. Faire appel à Entreprise Péan, c'est la garantie d'un travail de qualité et répondant à vos attentes afin d'apporter esthétisme et confort à votre intérieur.

 

Le risque de faire appel à une entreprise non spécialisée

Vous pourriez être tenté de faire réaliser le travail par une entreprise sans expérience des parquets par souci d'économie ou par facilité. Une entreprise non spécialisée vous proposera d'enlever votre parquet alors que celui-ci peut être réparé, pour le remplacer par un autre revêtement de sol, ce qui engendrera des coûts très importants.

De plus, un manque d'expérience dans la rénovation de parquets peut avoir pour conséquence un agravement du problème.

 

Garantie 10 ans

Une garantie décennale est appliquée sur l'ensemble nos travaux de rénovation de parquet. La décennale garantit la réparation des dommages autres que ceux de nature esthétique, qui peuvent survenir après la fin du chantier et pour une période de 10 ans.

 

La satisfaction client avant tout

Pour Entreprise Péan, la satisfaction du client est une priorité !

Notre service client, réactif et performant, est à votre écoute en permanence pour répondre à toutes vos questions que ce soit avant, pendant ou après vos travaux. Tout au long de notre intervention, nous pouvons nous adapter à votre demande pour vous offrir un service sur-mesure.

Demandez votre devis personnalisé

N'hésitez pas, c'est gratuit et sans engagement !

Nos prestations : Ponçage • Rénovation de parquet • Réparation de parquet • Modification de parquet • Pose de parquet massif • Pose de parquet contrecollé • Pose de stratifié • Pose de vinyle • Rénovation de marbre • Ponçage de marbre • Pose de terrasse en bois

Nos lieux d'intervention : Nice - Saint Laurent du Var - Cagnes sur mer - Cannes - Juan les Pins - Antibes - Villefranche sur Mer - Monaco - Menton

©2021 SARL ENTREPRISE PÉAN • 7 Rue Pierre Grilli 06000 Nice